750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tambouille de Cindouille
Visiteurs
Depuis la création 205 281
Derniers commentaires
29 décembre 2013

Bûche glacée caramel beurre salée et croustillant praliné

Voilà je me suis lancée dans ma 1ère bûche glacée.
J'ai choisi un parfum que tout le monde aime dans ma famille : le caramel beurre salée.
Mon verdict très honnête : une superbe découverte que la texture et le goût de cette glace. Mais je dois revoir sérieusement ma présentation.
J'ai testé une insertion d'une meringue maison dedans => aucun intérêt parce qu'elle s'est humidifiée.(à retester avec des meringues achetées dans le commerce. (je ne vous parlerai donc pas de l'étape meringue)

buche glacée caramel

ingrédients pour le caramel beurre salé (prévoir 2 fois les ingrédients pour la déco):
100g sucre
20g beurre salé
100ml de creme liquide entière
2 CS d'eau

ingrédients pour la glace :
15g de sucre en poudre
4 jaunes d'oeufs
150ml de crème liquide entière
350ml de lait demi écrémé.

Ingrédients  pour le croustillant praliné :
100g de chocolat praliné
Crèpes dentelles

Préparation du caramel beurre salé
Faire chauffer dans une casserole le sucre avec l'eau.
Dans une autre casserole faire chauffer la crème liquide.
Quand le sucre commence à roussir, ajouter le beurre salé en mélangeant.
Ajouter la crème chauffée au sucre hors du feu (attention c'est l'étape la plus "dangereuse" car la crème monte et peut provoquer des brulures)
Remettre à cuire à feu doux jusqu'à épaississement.
Réserver.

Préparation de la glace :
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchir.
Chauffer le lait et la crème dans une casserole

Ajouter le caramel beurre salé.
Bien mélanger jusqu'à ce que cela devienne homogène.
Ajouter le mélange jaune sucre.
Bien mélanger et laisser épaissir à feu doux.
Penser à mélanger régulièrement.
Laisser refroidir.

Dans un moule en silicone (idéal pour démouler), verser la préparation pour la glace.
Mettre à prendre au congélateur.
Pendant ce temps préparer le croustillant praliné en écrasant les crèpes dentelles mélangées au chocolat praliné fondu.
Etaler le mélange sur du papier sulfurisé au format de la base de la bûche, utiliser une autre feuille de papier sur le dessus et applatir avec un rouleau à patisserie.
Laisser prendre au froid pour faire durcir.
Avant que la glace ne soit complètement prise, ajouter le croustillant praliné.
Laisser prendre au moins 12h au congélateur.
buche glacée caramel2
Préparer un 2ème caramel beurre salé pour la décoration.
Sortir la bûche 15 min avant de la servir. La démouler.
Décorer avec le caramel beurre salé et des petites décorations récupérées sur des bûches de patissier.
J'ai ajouté également des petits sucres dorés et billes argentées.

Déguster avec gourmandise!!!

buche glacée caramel part

Publicité
Commentaires
La tambouille de Cindouille
Publicité
Newsletter
20 abonnés
Publicité