750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tambouille de Cindouille
Visiteurs
Depuis la création 205 315
Derniers commentaires
1 septembre 2013

Réaliser des conserves sans stérilisateur : coulis de tomates et concentré de tomate

Bonjour, aujourd'hui un article sur la stérilisation de conserves de coulis de tomates sans stérilisateur.

coulis et concentré de tomate



Ingrédients :
4 kg de tomates du jardin
4 pots à confiture à couvercle vissable (twist off)

Matériel :
1 marmite
1 passoir fine
1 moulin à légumes

1ère étape ; cuisson des tomates
Laver les tomates.
Les couper en 4 ou plus selon la taille.
Les mettre à cuire dans une marmite adaptée.
Démarrer la cuisson à feu fort avec un couvercle.
Quand les tomates ont rendu leur eau, réduire le feu pour que les tomates soient toujours en petite ébullition.
Compter 2 heures de cuisson.
Avec la passoire récupérer les tomates et le jus d'un autre côté.
Préparer le moulin à légumes, et passer les tomates pour écraser les peaux, les graines.

coulis
Refaire cuire le coulis de tomates pendant 20/30 min sans couvercle pour laisser l'eau s'évaporer.

2ème étape : préparer les bocaux
Laver et essuyer vos pots.
Les disposer sur la plaque du four à l'horizontale.
bocaux four

Mettre au four froid et programmer 120°C. (important de mettre les pots au four froid pour éviter le choc thermique)
Quand la température de 120°C est atteinte compter 1H.
(prévoir cette étape à mi cuisson des tomates pour qu'ils soient chauds pour la mise en pot... toujours pour le choc thermique)

3ème étape : faire bouillir les capsules
30 minutes avant la fin de la cuisson des tomates, disposer les capsules recouvertes d'eau dans une casserole.
Faire bouillir.
Mettre également dans la casserole, la louche qui servir à répartir le coulis dans les pots. (pas le manche)

4ème étape : préparation des bocaux.
Sortir les pots du four, égoutter les capsules.
Verser le coulis dans les pots (4 pour moi sur 4kg de tomates).
Fermer immédiatement.
penser à utiliser des gants... c'est CHAUD!
Retourner les pots pour faire le vide d'air.
Les pots sont bien hermétiques si on ne peut pas faire le "clac" en appuyant sur la capule au centre.
Laisser refroidir.. coller une étiquette avec la date.Hop dans le placard.

5ème étape (option) : faire du concentré de tomates
Faire bouillir le jus des tomates restant à petite ébullition.

concentré
toute l'eau doit s'évaporer... pour laisser place à un concentré de tomate.
avec mes 4 kg de tomates j'ai fait à peine un petit pot de 20 ou 30 g de concentré...
Vous pouvez le congeler dans des bacs à glaçons pour pouvoir les utiliser en petite quantité à la demande.

Voilà vous savez tout sur le coulis de tomates sans stérilisateur.

Publicité
Commentaires
C
j'applique votre methode mais il arrive que quelques pots moisissent.mais enfin la technique est bonne.
F
Bonjour<br /> <br /> J'ai fait votre recette en septembre 2018 mais quand j'ai ouvert mon pot aujourd'hui il y avait des petits points blancs à l'intérieur.... Est ce le botulisme? Pas de mauvaise odeur ni de moisissures vertes.<br /> <br /> Merci
B
merci votre article m'a beaucoup aidé, et c'est tres simple de stérilisé les pots de ectte manière
A
100% tomates le top, j'en veux bien un pot hihi :)))
M
que dire de plus que je suis epatee.........................
La tambouille de Cindouille
Publicité
Newsletter
20 abonnés
Publicité