750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tambouille de Cindouille
Visiteurs
Depuis la création 205 264
Derniers commentaires
24 décembre 2013

Foie gras maison nature

Je vous propose aujourd'hui une recette de foie gras maison. N'ayant jamais fait de foie gras maison, je me suis laissée guider par ma nièce de 15 ans, fan de cuisine et qui souhaite en faire son métier... Le comble pour une marraine qui tient un blog de cuisine!Pour cette recette, je me suis positionnée en tant que photographe pour mon plus grand plaisir!

SAM_7639

Ingrédients :
1 foie gras de 600g entier (non déveiné... bah tant qu'à faire faisons le jusqu'au bout)
Sel, poivre
Du film alimentaire
1 marmite
1 saladier pour faire le poids dans la marmite.

SAM_7534SAM_7536

Sur une planche, avec un petit couteau, commencer à séparer les 2 lobes (parties) du foie gras.

SAM_7542SAM_7553

Déveiner les 2 lobes à l'aide du petit couteau en suivant les veines. Vous pouvez mettre le foie en "charpie" ce n'est pas gênant vu qu'on va le reconstituer.
Saler et poivrer chaque côté des morceaux de foie gras.

SAM_7555SAM_7559

Dérouler du film alimentaire et déposer les morceaux de foie gras au centre pour faire une terrine.
Presser et enrouler de film alimentaire.

SAM_7562SAM_7565

Rouler le boudin de foie gras jusqu'à le compresser en le tenant fermement des deux côtés par le film.
Faire un noeud à chaque extrémité du film pour bien fermer.

Faire chauffer de l'eau avec du gros sel dans une marmite pour faire en sorte que le ballotin de foie gras soit complètement recouvert.
Quand l'eau bouille, disposer le ballotin dedans et faire cuire pendant 35 min.
En fin de cuisson, arrêter le feu et disposer un saladier pas trop lourd pour que le foie gras soit complètement immergé.
Laisser refroidir ainsi.
Enfin sortir le ballotin et le placer au réfrigérateur pendant 12h minimum.

Il ne reste ensuite plus qu'à déguster.
Pour lui donner un air de fête supplémentaire, j'ai rajouté de l'or sur la décoration de mon foie gras avec les feuilles d'or de mon partenaire DELAFEE.
Décorer aussi d'une framboise recouverte elle aussi d'une touche dorée.

SAM_7650


Merci à Mélanie pour avoir appris à sa marraine une recette"complexe" démystifiée.

Décoration réalisée grâce à mon partenaire :

delafee-of-ch-text-2010-feegoldleaf_large

 

 

Publicité
Commentaires
La tambouille de Cindouille
Publicité
Newsletter
20 abonnés
Publicité